Du vert partout ! Semaine du Développement Durable, Planète durable, Salon de la consommation durable, technologies vertes du mobile à l'ordinateur, du bio... les indicateurs passent au vert pour le "green business".
Faut-il s'en réjouir ?
Ou ces élans civiques (certainement lucratifs) font-ils grincer des dents ?
Tout le monde s'y met (ou presque) et de nombreuses petites boîtes qui s'y sont risquées les premières, tombent désormais dans l'escarcelle de mastodontes, un peu frileux au départ.
Danone a, par exemple, racheté Stonyfield, le leader mondial des yaourts bio. Un exemple parmi beaucoup d'autres...
Si de plus en plus d'acteurs majeurs s'engagent (sérieusement ou beaucoup moins) existe-t-il un risque que nous devenions "écolo-gogo" ?
Le DD (Développement Durable) doit-il devenir un élément de positionnement pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?
Pour faire le tri, on peut se remémorer simplement la définition du DD en veillant à ce que les besoins des contemporains ne compromettent pas la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
c'est plutôt une bonne chose dans le fond puisque cela rend finalement accessibles des produits à un plus grand nombre de personnes. Des produits biologiques ont faits leur apparition chez les hard discounters à des prix raisonnables, alors tant mieux !
Rédigé par : Isabel | 23 avril 2009 à 16:03
On peut voir les choses sous cet angle en effet. Cependant, il faut aussi être cohérent, certes le "bio" répond à des exigences qui vont dans le sens du développement durable mais que penser d'un produit bio, un fruit par exemple, qui vient du bout du monde (alors qu'il peut être produit localement parfois) qui est en plus archi emballé en barquette, sous plastique et vendu avec un nombre limité ? Bio mais pas très clean....
Rédigé par : @riane | 28 avril 2009 à 15:17