Aujourd'hui, s'habiller bio fait partie de la tendance. Certes, mais au-delà de l'effet de mode, il s'agit surtout d'un vrai geste écolo. La production textile peut s'avérer extrêmement polluante.
Savez-vous par exemple, ce qu'il y a dans nos petites culottes ?
Si l'info ne vous parle pas, d'autres chiffres sont édifiants,
- 2 milliards de dollars sont dépensés chaque année dans les pesticides pour la culture du coton.
- 20 ml d’eau de javel et de colorants toxiques responsables des maladies respiratoires chroniques sont utilisés.
- 20 000 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de coton.
Alors, quelles solutions pour endiguer ce phénomène ? Faire tomber la culotte, comme nous le suggère "HOTement" la marque Eco-Boudoir dans son Clip pour le moins culotté, ou tout simplement enfiler du coton bio ? Produits de luxe, souvent ? Oui. Un luxe qui a tout de même une conscience.
Certes les textiles durables se développent bien. Des entreprises choisissent la bi-dégradabilité des tissus, d'autres mettent l'accent sur le commerce équitable, d'autres encore produisent au niveau local...A quand la qualité 100% bio, 100% responsable et 100% abordable ?
Bonjour @riane,
C'est le moment de réaliser, de prendre concience de ces abérations, je parle de rapports : couts de production/des empoisements humains et terrestres, de l'ampleur des énergies développées voir gaspillées pour produire à l'autre bout de la planete puis transporter et acheminer jusqu'à nous, l'ensemble de ces produits, qui nous demanderont encore beaucoup de resources pour les retraiter (il n'y a pas que le coton). Les bobos écolos fatiguent beaucoup de fainéants de l'esprit et d'égocentriques, mais cette large diffusion d'informations simples aide tout le monde à mieux consommer et au final à mieux respecter l'environnement des générations qui arrivent.
Nous avons cette démarche pour la construction de notre maison http://notremaisonenpaille.unblog.fr (tu vas me reconnaitre sur ce site) à bientôt
Nicolas
Rédigé par : Nico & Solen | 04 février 2009 à 14:55
Bonjour Nicolas et bienvenue...
Beaucoup hésitent encore à sauter le pas de la maison en paille, l'image des trois petits cochons est tenace ! Merci pour le lien vers ton blog que j'irais visiter régulièrement pour me documenter plus précisément sur ce type de construction (les maisons en paille poussent comme des champignons dans la région) et pour la démarche d'auto-construction, rien ne vaut le vécu...en tout cas, bravo et à très bientôt.
Rédigé par : ariane | 06 février 2009 à 11:06