Le concept est remarquable.
Puerto Cacao, c'est une boutique où l'on laisse aux clients gourmands, le choix des ingrédients...On peut ainsi concocter son "brut de cacao" maison.
Mais ce n'est pas tout...
Le salon de thé, façon atelier, situé au 53 rue de Tocqueville dans le 17ème à Paris nous met aussi l'eau à la bouche avec son chocolat chaud à l’ancienne, ses mousses, ses ganaches caramel, menthe ou gingembre, ses variétés de tablettes lavande, noisettes, cardamome et autres merveilles.
C'est avec délectation que tout cela me rappelle l'univers d'un roman de jeunesse "Charlie et la chocolaterie". Roald Dahl, l'auteur est d'ailleurs resté l'un de mes conteurs fétiches. Bon. Fin de l'aparté.
Puerto Cacao, c'est aussi et surtout un bel exemple d'entreprise citoyenne qui repose sur le dynamisme et l'audace de Guillaume Hermitte, jeune créateur d'entreprise et fondu de choc.
Cohérent de la fève...à la croque !
Le chocolat est équitable (prix d'achat minimum garanti, pré-financement des commandes, accompagnement des producteurs dans leurs projets de développement). La boutique a été conçue afin de respecter au maximum l’environnement : peintures et lasures bio, ampoules basse tension. Les emballages sont en fibres naturelles, matériaux recyclés ou biodégradables et les catalogues imprimés sur papier recyclé.
Guillaume Hermitte voulait donner une impulsion à son projet en imaginant "une chaîne de salons de chocolat équitable"...c'est un peu chose faite avec La Table de Cana , une association spécialisée dans l'insertion via les métiers de la restauration. Le lien sera encore une fois social... et fort. Guillaume Hermitte a en effet pris deux engagements, recruter des adhérents pour constituer son équipe et travailler en partenariat direct avec l'organisme.
Mon seul -tout petit regret perso- devoir attendre de faire un saut à Paris pour en profiter pleinement !
A quand une boutique dans notre chère ville de Nantes ?
Blog à part, je vous souhaite tout le succès mérité !
Commentaires