Le Nouveau-Brunswick. L'aventure rédactionnelle menée de front avec l'agence Et Associés, débutée à Paris, poursuivie en Pays de Loire s'est prolongée en terre acadienne en ce mois août 2007.
Ce fut un voyage de quelques jours seulement, mais une semaine très intense. Une chance inouïe de découvrir cette destination qui m'avait déjà tant charmée par de simples mots.
De retour dans ma contrée mouillée, l'Acadie résonne encore.
L'amitié des acadiens est précieuse, leur hospitalité et leur joie de vivre sont inoubliables. Quand à la beauté de la nature, elle est en parfaite harmonie avec ce peuple qui a su, malgré un passé historique douloureux, consolider ses racines en préservant sa culture et chantant haut et fort ses origines.
En Acadie, il n'est pas rare de naître artiste, chanteur ou musicien. Est-ce pour faire entendre sa voix ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, écoutez ce que l'Acadie a à vous conter, vous ne bouderez pas votre plaisir.
Vous pouvez parcourir mon album photos consacré à l'Acadie. Bon voyage en images.
Les photos d'Acadie sont très jolies.
C'est bien que la langue française y soit toujours présente.
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout,
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous
Rédigé par : Thomas du Colorado | 25 août 2007 à 05:21
Oui, tu l'exprimes avec beaucoup de poésie. En effet, on parle un français que l'on doit aux acadiens d'origine venus de bretagne, du Poitou et de Normandie. On trouve aussi quelques bons mots et expressions québécoises de ci de là !
Rédigé par : ariane | 25 août 2007 à 14:42