Connaissez-vous EXKI ? Une chaîne de restauration rapide dont le concept est simple: de la qualité, du naturel et de la fraîcheur. Cette entreprise belge soucieuse de défendre des valeurs citoyennes et le "manger sain" cartonne depuis sa création en 2000 dans son pays d'origine et flirte aussi avec le succès en Italie (4 restos à Turin) et en France (1 resto à Paris).
"Le Penser sain"
Cette entreprise, créée par trois amis de longue date, a de l'idée pour faire prendre la sauce : tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable (Max Havelaar), les invendus sont donnés chaque soir à L'Armée du Salut, les produits d'entretiens utilisés sont écologiques (Ecover), le tri des déchets est sélectif et une partie des restaurants est passagée à l'énergie verte.
"Le Manger sain"
EXKi s'est associée à l'expérience et au savoir-faire de DIETEO (spécialiste de la communication auprès des diététiciens) et du CIRIHA (Centre d'Information et de Recherche sur les Intolérances et l'Hygiène Alimentaires) pour confectionner des recettes simples et goûteuses avec l'aide d'un grand Chef amoureux des légumes et soucieux de diététique.
Par exemple, chez EXKi, point de mayonnaise, mais des tapenades de légumes, "100% fresh". J'avoue craquer pour le principe moi qui déteste les sandwiches exagérément tartinés de mayonnaise ou de beurre.
Mais ce n'est pas tout. L'enseigne s'est associée au WWF pour calculer son empreinte écologique et mesurer ainsi l'impact de ses restaurants sur l'environnement (en Belgique et en France). Elle s'est engagée en fonction des résultats obtenus à mettre en place des actions durables.
A part ça, ils recrutent à 10% au dessus du Smic...on est bien loin de l'indigeste "McJob"*...Mais quel esprit mal intentionné a affirmé que ce dernier est un gros mot* ?
*Le mot "McJob" vient d'entrer dans The Oxford English Dictionary - l’une des références encyclopédiques anglaises- avec cette définition : « Un boulot mal payé, peu prestigieux, offrant peu d’avantages et sans avenir dans le secteur des services ». La multinationale du sandwich calorique a répliqué par une pétition exigeant la modification de la définition (www.changethedefinition.com) avec la suggestion suivante « un travail stimulant et gratifiant, offrant des perspectives de progression de carrière et des compétences pour la vie ». (Source Terra Economica)