Devenez éco-citoyen tout en bouclant vos fins de mois difficiles, telle est la promesse du très habile site internet lancé par le Centre de recherche d’information des organisations de consommateurs (Crioc), basé à Bruxelles.
Cette fondation d’utilité publique, financée par le gouvernement belge, a fêté ses 30 ans d’existence en 2005. Son objectif : "valoriser et protéger la fonction de consommation".
Et pour cela, il sensibilise les citoyens à un mode de vie plus propre...quitte à parier sur la vénalité humaine.
D'emblée en intro, le site vous annonce le gros lot "Changez de vie & gagnez 1000 euros". Mais pour le décrocher, il s'agit d'appliquer à la lettre les conseils énergétiques déclinés sur le site. Ce qui permet d'économiser...1000, 2000, voire 6000 euros.
Le menu affiche un look très rétro, rythmé par une musique kitschissisme et un peu entêtante, mais on y retrouve clairement des rubriques utiles : mobilité, eau, santé, hygiène, achats, jardin, trucs et astuces, un test pour calculer ses économies au quotidien, une "Une quotidienne"...
Le site ne se contente pas d’amuser l’internaute, il ambitionne, aussi, de le responsabiliser.. Pour le coup, moi qui n'ai jamais beaucoup de chance au jeu, je suis plutôt ravie de décrocher la timbale avec un peu plus de 4000 euros d'économies ! Avis aux amateurs...
Commentaires